Les prochains rendez-vous
Les recours judiciaires
Plusieurs recours judiciaires ont été déposés par des riverains, des associations membres du collectif et la mairie de Muret : plus d’infos dans le calendrier (en bas de la page).
Le collectif a mené plusieurs actions pour dire son désaccord profond avec ce projet de construction d’une 3e prison. D’autres actions publiques seront organisées, nous vous tiendrons au courant via ce blog, notamment.
Les actions menées
Le 19 janvier, une séance au cinéma Véo de Muret
L’association Vive le cinéma à Muret et le cinéma Véo de Muret proposent une projection du film « Tehachapi », dimanche 19 janvier à 10h30 au cinéma Véo, avenue de l’Europe. Ce film de JR, artiste mondialement connu, raconte comment il a travaillé avec des détenus de la prison de Tahachapi, en Californie. Dans et établissement, l’un des plus violents du monde, JR a créé l’œuvre « The yard » (la cour), qui rassemble les portraits de 28 d’entre eux. Caroline Mourgues, coprésidente de la Ligue des droits de l’Homme de Toulouse, qui sera présente lors de la projection, indique : « Ce film reconnecte avec notre humanité en humanisant des détenus coupables d’infractions graves. Il nous invite à interroger notre propre système carcéral, qui tend vers une logique d’incarcération de masse. À travers cette œuvre, JR questionne la représentation que l’on se fait des détenus et les impacts sur leurs proches. Cela permet aussi de réfléchir à l’avenir, notamment avec le projet d’une troisième prison à Muret. »
Au cinéma Véo de Muret, le 19 janvier à 10h30. Entrée 5€. La projection sera suivie d’un apéro citoyen.
Lire aussi l’article de la Dépêche, à propos de cet événement.
Le 20 novembre, une pièce de théâtre interactive… et gratuite !
Mercredi 20 novembre à 20h00, retrouvons-nous dans le cadre de la représentation « No(s) Prisons « au théâtre municipal de Muret (Place Léon Blum). Une soirée avec la participation de la librairie À demi-mot. Cette soirée gratuite s’inscrit dans le cadre des réflexions et de la lutte contre la construction d’une nouvelle prison à Muret, pour s’informer et s’opposer au projet de la 3ème prison à Muret.
L’histoire ? «No(s) Prisons» est une pièce de théâtre interactif, écrite dans le but de remettre en question le concept et l’intérêt du système carcéral. La pièce se déroule autour de 4 personnages : Lilly, Victoire, Marie-Hélène et Eva. Après un pétage de plomb, Lilly se trouve dans une situation critique qui la met en danger d’incarcération, ce qu’elle veut éviter à tout prix. Lilly ne veut plus jouer selon les règles du système, qui pour elle sont biaisées et faites pour imposer une société basée sur l’exploitation et l’obéissance des plus précaires. Le public est invité à s’engager dans la pièce, à questionner directement les personnages, à argumenter pour faire évoluer la situation et éviter la prison à Lilly.
Au marché, on cultive l’opposition au projet !
Encore une belle réussite, ce 20 octobre, pour le 2e marché de prodcteur/trice.s locales et locaux, à Muret. Au programme, du théâtre militant, de la musique engagée et des prises de paroles intéressantes contre le projet de 3e prison. Les promeneurs comme les militants sont repartis chez eux avec des arguments lourds contre le projet de 3e prison. Cet événement était organisé par l’association CESAAM, en collaboration avec le collectif « La 3e prison à Muret, c’est NON ! » (photos CESAAM).
Le 20 octobre, toutes et tous au marché !
Le dimanche 20 octobre, l’association CESAAM, en collaboration avec le collectif » La 3e prison à Muret, c’est NON ! » organise son deuxième marché de producteur/trice.s locaux à Muret, sur les Allées Niel, de 10h à 17h. La journée sera ponctuée de nombreuses animations, du théâtre, de la musique et des prises de parole pour informer la population sur ce projet néfaste de 3e prison à Muret.
Le 22 juin, présents à la Fête populaire
Le 22 juin, l’union locale CGT organisait la Fête populaire, au Domaine de Brioudes, à Muret. Une nouvelle occasion, pour le collectif, de populariser son combat et de faire connaître ses arguments. Musique et militantisme font bon ménage !
Le 24 avril, nombreux lors de la réunion publique
De nombreux participants ont été réunis par le collectif, le 24 avril, pour une réunion publique contre la 3e prison. Maître Julie Rover a expliqué les recours judiciaires en cours portant sur la déclaration d’utilité publique et les compensations environnementales. Le collectif a présenté les conséquences d’un tel projet sur le cadre de vie, la biodiversité, les nappes phréatiques, l’agriculture. La Ligue des droits de l’Homme de Toulouse a initié un bel échange sur la politique inefficace du tout carcéral de l’état Français.
Des manifestations et événements vont être organisés les prochains mois. Vous êtes les bienvenus dans le collectif Non à la 3ème Prison de Muret !
22 mars 2024 : Tractage contre la volonté de l’Etat de passer en force
L’Etat fixe des règles… et ne les respecte pas ! 66 espèces protégées sont concernées par le projet de 3e prison, ce qui oblige l’Etat à suivre des prescriptions pour éviter, réduire et compenser les atteintes à ces espèces. Pourtant, des travaux de défrichement ont repris sur le site du projet, au mépris des obligations de l’Etat. C’est la raison pour laquelle un nombre croissant de militants se sont retrouvés pour une action de tractage, le 22 mars dernier, à Muret. Avec, une nouvelle fois, un bon accueil des habitants. L’occasion aussi de les appeler à participer à la réunion publique du mercredi 24 avril, à 20h30 à la salle Pierre Satgé, à Muret.
Mi-mars 2024 : une plainte déposée contre la reprise illégale des travaux
Le projet de 3ème prison entraîne la destruction de 66 espèces protégées et de leurs habitats.
L’arrêté dit « dérogation espèces protégées » fixe des prescriptions réglementaires claires et strictes aux fins d’éviter, de réduire et de compenser les atteintes du projet sur lesdites espèces.
Et pourtant, nous constatons depuis 1 mois le lancement des travaux préalables de dévégétalisation et de diagnostic archéologique conduits par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice
(APIJ) au mépris de ses obligations légales et réglementaire,
• Les zones défrichées sont plus importantes que celles prescrites par l’arrêté,
• Aucun dispositif de capture de la faune, pourtant obligatoire, n’a été mis en place préalablement aux travaux de débroussaillage,
• Le calendrier fixé par l’arrêté prohibe tous travaux de terrassement entre le mois de février et le mois de juillet
• Les mesures de compensation prévues n’ont toujours pas fait l’objet des études préalables permettant de s’assurer de leur efficacité.
Ce mépris de la législation environnementale par l’Etat pour construire un énième établissement pénitentiaire, en guise de solution miracle contre la surpopulation carcérale endémique, est parfaitement intolérable et constitue un délit d’atteinte à la conservation des espèces protégées.
C’est pourquoi les associations mobilisées contre ce projet ont déposé une plainte entre les mains du Procureur de la République pour que l’APIJ réponde de ses actes devant la justice.
Ce comportement délictueux ne contribue qu’à illustrer la volonté de l’Etat de passer en force depuis le début, ignorant volontairement les nombreux avis exprimés contre ce projet,
• L’avis négatif du commissaire enquêteur ? Négligé !
• Les 200 avis négatifs de la consultation électronique de septembre 2022 ? Effacés !
• Les résolutions des conseils de la commune, de la communauté d’agglomération et du département ? Bafouées !
• Les recours contentieux de la commune, des associations, des riverains ? Toujours en attente !
Mais les bulldozers avancent, il faut détruire au plus vite, plus vite que la justice ! Pour l’abandon de ce projet tant qu’il est encore temps, rien n’est encore définitivement arrêté, mobilisons nous !
Réunion publique mercredi 24 avril à 20h30 à la salle des fêtes Pierre Satgé de Muret.
27 janvier 2024 : une centaine contre la 3e prison !
Une nouvelle fois, la mobilisation contre la 3e prison a rassemblé largement, ce 27 janvier 2024, à l’occasion du marché hebdomadaire de Muret. Une belle réussite, relayée notamment par la Dépêche du Midi, qui aura aussi permis de continuer de faire signer la pétition et de relayer l’appel aux dons. Il s’agissait surtout de dénoncer les travaux « illégaux » qui ont débuté voilà peu sur le site du projet de future prison. On ne lâchera rien !
Vers un rassemblement le 27 janvier !
Un appel à rassemblement relayé par la Dépêche du Midi
18 décembre 2023 : Communiqué de presse : « Quand le ministère de la justice agit en toute illégalité, en catimini… »
Ce vendredi 15 décembre, sans préavis, a été commis le large défrichage du terrain projeté pour l’emprise du projet de la troisième prison sur le Muretain. C’est un véritable choc, suite à la découverte d’un bosquet dévasté. L’impact semble déjà irréversible sur la flore et la faune avec le saccage de l’habitat d’espèces en danger.
Ainsi la destruction des espèces protégées est en marche.
Ces travaux annoncent le début des fouilles archéologiques prescrites pour tout chantier d’une certaine importance. Or, une dérogation espèces protégées propre à ce diagnostic doit être octroyée, ce qui n’est pas le cas. Nous n’acceptons pas la désinvolture, feinte ou réelle, avec laquelle les service du ministère de la justice ont traitées les procédures visant à réduire l’impact sur les espèces protégées du site. Ces travaux préliminaires font apparaître une grave violation de la réglementation environnementale en vigueur.
Depuis maintenant près de trois ans s’est construite une opposition forte à ce projet écocide, contraire à l’intérêt commun. Des recours contentieux ont été formés par la commune de Muret et par les associations CESAAM, les Amis de la Terre Midi Pyrénées et la Ligue des droits de l’Homme. Alors même que les recours sont toujours en attente, cette volonté de passage en force n’est pas acceptable.
En réponse à cette attaque contre le vivant, un référé-liberté est déposé en urgence pour demander l’arrêt immédiat des travaux.
D’autres actions sont à venir dont le samedi 27 janvier 2024 à Muret devant la sous-préfecture.
Cette information a été relayée par France Bleu.
29 octobre 2023 : Un marché aux plantes pour la sauvegarde des terres fertiles
Belle réussite pour le marché aux plantes organisé ce 29 octobre 2023 à Muret. Objectif : rappeler que le projet de construction de la 3e prison serait réalisé sur des terres fertiles, utiles aux agriculteurs… et aux consommateurs.
Encore une bonne participation et une belle ambiance ! On ne lâchera rien !
Une action relayée notamment par France Bleu.
29 juillet 2023 : le concours de labour… et la mobilisation
Le 29 juillet, les Jeunes agriculteurs organisaient la finale départementale du concours de labour. Encore une occasion de dire leur opposition au projet de prison, comme l’a relayé La Dépêche du Midi.
13 mai 2023 (après-midi) : Le collectif à la rencontre des citoyennes et citoyens au festival Danse et Solidarités
Les 13 mai fut une journée tout terrain, puisqu’après avoir tracté au meeting aérien, les membres du collectif sont allés expliquer leur mobilisation lors du festival Danse et Solidarités, à Muret.
13 mai 2023 (matin) : Le collectif tracte lors du meeting aérien à l’aéroport de Muret-Lherm
De nombreux tracts ont pu être distribués par les membres du collectif au public venu au meeting aérien. De quoi donner des ailes aux arguments du collectif !
10 mai 2023 : L’argumentaire de la Ligue des Droits de l’Homme dans « La Dépêche »
Dans son édition du 10 mai, la Dépêche du Midi a publié le communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme expliquant pourquoi il faut se mobiliser contre le projet de 3e prison. Un communiqué à retrouver ici.
25 mars 2023 : CliMars Attaque
Dans le cadre de CliMarsAttaque , une action « Bas les Murs à Muret » a été menée sur le marché. Un théâtre de rue a été organisé samedi 25 Mars à Muret. Le collectif pu informer le public de la signature de l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées sur le site des 17.5 hectares pour la construction de la 3ème prison à Muret (projet encore méconnu de beaucoup d’habitants).
Les Jeunes Agriculteurs 31, Cesaam Muret, la section Vincent Auriol – Parti Socialiste Muret, la Ligue des Droits de l’Homme, le député Christophe Bex, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et les riverains ont de nouveau et d’une d’une même voix dénoncé ce projet désastreux.
La sensationnelle « Chanson pour Dame Nature », créée pour l’occasion, a été entonnée. Découvrez-la ici !
11 mars 2023 : marche pour le climat et contre l’artificialisation des sols
La petite pluie n’a pas empêché le collectif de se retrouver dans le cortège de la manifestation, un millier de personnes présents, et une belle occasion pour faire connaître notre lutte dans les rues et sur les ponts de Toulouse.
Sur la campagne STOP BETON ! Le Vivant en action, lire le communiqué de presse de CliMars Attaque.
29 janvier 2023 : Projection du film « Extra-muros » au cinéma de Muret
La projection du film « Extra-muros, une peine sans mur » a été organisée, en partenariat avec l’association Vive le cinéma à Muret et Véo Muret. La réalisatrice Catherine Réchard, était au rendez-vous, pour parler de ce film qui accompagne des condamnés qui exécutent une partie de leur peine hors les murs. Parce que la prison est loin d’être la seule solution !
Un événement notamment annoncé par La Dépêche du Midi.
17 décembre 2022 : rassemblement devant la sous-préfecture de Muret
Un nouveau rassemblement s’est déroulé devant la sous-préfecture, pour montrer notre opposition à ce projet néfaste et écocide. Parmi les présents : Jeunes Agriculteurs 31, Cesaam Muret, la section Vincent Auriol – Parti Socialiste Muret, la Ligue des Droits de l’Homme, le député Christophe Bex, le Maire André Mandement, les Maires et élus du Muretain Agglo, les conseillers départementaux et des organisations politiques…
Cette action a notamment été relayée par La petite République.
3 octobre 2022 : réunion publique
Le projet de construction de la nouvelle prison de Muret nécessite une dérogation à la destruction d’espèces protégées. Avant de l’accorder, l’État prévoit une « participation du public par voie électronique » (PPVE), du 15 septembre 2022 jusqu’au vendredi 14 octobre 2022 inclus (lire ici des renseignements sur cette procédure).
Dans le cadre de cette « participation du public », une réunion publique a eu lieu le lundi 3 octobre 2022 de 18 h à 20 h (lycée Charles-de-Gaulle – 24 avenue Charles-de-Gaulle 31600 Muret – Salle Hermès)
12 janvier 2022 : rassemblement à la sous-préfecture de Muret
Une centaine de personnes se sont réunies devant la sous-préfecture. Il y a eu de nombreuses prises de parole, de la part de riverains victimes potentielles de l’expropriation après de nombreuses années de travail sur ces 17 hectares et demi de terres agricoles, de la part des jeunes agriculteurs travaillant ces terres classées « Natura 2000 », du syndicat des avocats de France, des collectifs contre la politique carcérale. Une délégation a été reçue par la sous-préfète qui a écouté leurs arguments et s’est engagée à les faire remonter à qui de droit.
Dans la presse :
Petite République, Manifestation contre une nouvelle prison à Muret
Également un article dans L’opinion indépendante.
Préalablement à la constitution en collectif, un ciné-débat avait eu lieu à Muret en septembre 2021, avec la participation de Caroline Mourgues, vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme de Haute-Garonne. Avec des arguments relayés par la Dépêche du Midi.
Dépôt de recours contre les décisions préfectorales
La réalisation du projet de prison nécessite l’obtention d’une déclaration d’utilité publique (DUP), qui permet notamment de procéder aux expropriations nécessaires à la poursuite de l’opération. La DUP est obtenue à l’issue d’une enquête d’utilité publique. Or dans le cas de Muret, le commissaire enquêteur a émis un avis négatif (téléchargeable ici).
La déclaration d’utilité publique a pris tout le monde de court :
- d’une part, elle a été signée en plein cœur de l’été et peu publicisée. Les riverains disent l’avoir appris par hasard : « On n’avait rien reçu, on l’a appris accidentellement par des tags sur la route. »
- d’autre part, le commissaire enquêteur ayant donné un avis négatif, tout le monde pensait que le projet allait être abandonné.
La mairie de Muret et les riverains ont, chacun, déposé un recours contre cette DUP.
Par ailleurs, suite à l’arrêté de destruction des espèces protégées, deux recours ont été déposés, un par la commune de Muret et l’autre par trois associations (les Amis de la Terre, Cesaam et la Ligue des droits de l’Homme).
Ces dossiers ne sont pas audiencés, ils ne seront jugés que dans un ou deux ans, et les recours ne sont malheureusement pas suspensifs : le projet continue d’avancer pendant ce temps.